Tuesday, November 18, 2014

rayon d'action au moteur

Au depart, l'intention etait d'organiser un evenement non competitif mais
plutot une croisiere familiale. En realite, c'est maintenant devenu un
concours a celui qui aura lu plus grand rayon d'action au moteur. D'autant
que les "regles" etablies par l'organisation nous paraissent plutot
optionnelles entre les departs voles par pres d'une minute et un bateau
choisissant de passer au nord de grand canaria. Les conditions meteo, a
savoir une grosse zone de calme ou de tout petit temps au sud de
l'archipel, etaient parfaitement connues avant le depart. Si nous avions
ete en croisiere nous aurions pris l'option evidente de passer entre
lanzarote et fuentaventura puis de faire de l'ouest. Au meeting des
skippers, il a ete dit qu'il n'y avait pas une grosse difference entre la
route directe et le contournement de l'archipel. En fait il y a 25 milles
de difference et peut etre deux ou trois jours a batailler dans les calmes.
Apres l'arrivee, l'organisation devrait publier les heures moteur de
chacun. Nous voyons bien sur les grib qu'il y a plus de vent de SW dans
notre nord qui nous permettrait de mettre de l'ouest dans notre cap. Nous
sommes de nouveau au moteur apres avoir fait deux heures de voile. Depuis
le depart nous avons fait plus de 24 heures de moteur. Peut etre que
Atlantic Odyssey a des rapports privilegies avec la compagnie petroliere
locale. Nous marchons a 1800 tours ce q ui reduit notre consommation a 3
litres de l'heure. Nous sommes partis avec un total de 330 litres (le
reservoir du bateau plu un jerrycan) et il nous reste encore a peu pres 90
heures de moteur. Cela devrait nous permettre de trouver du vent

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